16 octobre 2006

Sortie Château de Joux

Dimanche 8 octobre se tient une "représentation" en costumes d'époque au château de Joux du côté de Pontarlier. Un peu de culture ne faisant pas de mal aux neurones des membres de Pot'Os Feu, nous chevauchons les montures et nous y rendons.

Exploration vituelle sur http://chateaudejoux.com/
A notre arrivée au château, nous tombons sur de drôles de décors.


A l'intérieur des remparts du château dans lesquels nous accèdons par cette ancienne Porte d'Honneur, nous allons découvrir, accompagnés d'un guide, la vie qu'ils renfermaient "à l'époque", comme aime à l'entendre Antoine.

Du haut des remparts, nous avons une vue imprenable sur le site naturel entre la France et la Suisse. C'est vert, c'est vaste, c'est superbe !
















Nous visitons l'intérieur des prisons du château où séjournèrent quelques personnalités d'époque comme Berthe de Joux (prison spéciale non photographiée), Toussaint Louverture, Mirabeau...

Puis quelques salles intérieures guères entretenues.

La taille du canon (et le poids !) par rapport à ce petit homme laisse perplexe...

Arrive le moment de la descente dans les souterrains très humides par cet escalier qui semble sans fin. On y trouvera les décors laissés par Lelouch lors du tournage du film "les misérables" avec, entre autre, Belmondo.

Ce puit, situé à l'arrivée dans le souterrain, mesure 3,80 mètres de diamètre et permettait d'impressionnantes remontées d'eau dans un réceptacle de même taille. Il se trouve dans un endroit dont la sonorité attire bon nombre de chorales venant y pousser la chansonnette.

Une sortie bien sympathique que ne regrette pas notre petit motard, comme les grands d'ailleurs...

Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, en savoir plus sur le moto club, ou y adhérer: potosfeu@wanadoo.fr